Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barjoline
Barjoline
Menu
Février

Février

Après une interruption due au changement des résistances du four, me voici repartie. Mais Pascale commençant à prendre goût à la céramique et Christine passant régulièrement en voisine, je passe plus de temps à papoter et à boire du thé qu'à faire des petites choses, et puis comme je leur cuis aussi leurs pièces, ben, il reste plus beaucoup de place non plus dans le four. Mais c'est bien sympa, tout ça.

Bref ! La production n'est pas énorme, quoi.

 

Bon, là, je me suis essayée à la porcelaine papier... C'est super léger, hyper fragile. Pour preuve, mon essai non transformé en cours, sur un ballon qui s'est dégonflé de façon impromptue et a anéanti tous mes rêves :)

J'explique. C'est un mélange de porcelaine très fine et de lin. A la cuisson, tout ce qui n'est pas porcelaine brûle. Ne reste que la porcelaine qui si elle est travaillée méticuleusement et en finesse est transparente. Magique pour créer des luminaires ou des photophores. Mais la consistance étant très légère, il faut prendre appui sur quelque chose. D'où souvent, pour les luminaires, on prend appui sur un ballon qu'on peut dégonfler lentement ou crever une fois que la porcelaine a bien séché en forme autour du ballon.

Mon ballon s'est dégonflé tout seul alors que la porcelaine était humide, et ça a donné ça...

J'ai récupéré la porcelaine et fait la coupelle en photo ci-dessus. Mochouille, mais plus légère que du papier crépon.... Ça m'a au moins permis de tester ce nouvel émail bleu turquoise... Très sympa.

Bref ! J'en ai fait également un au Lavoir. Je le récupérerai sans doute vendredi. On verra bien ce que lui aura donné...

Ensuite, j'ai fait des coupelles pour Victor car je lui offre pour son anniversaire un service à fondue. Je me suis dit que ce serait bien qu'il ait de quoi mettre ses sauces ou son fromage ou ce qu'il veut, d'ailleurs...

Et ça rend super bien sur ma belle nappe Artiga !!!

Ensuite, j'ai collé des lamelles de porcelaine avec des engobes de différentes couleurs. Le résultat est pas mal, mais c'est hyper fragile... Donc au ponçage, j'ai un peu pété le truc, mais bon, c'est une idée à garder...

Je me suis refait un dessous de plat en terre noire. Je voulais faire un truc qui fasse genre vieux bois sur lequel le dessin avait un peu disparu avec le temps... Je dirais que ça a un peu trop disparu... Ou pas. J'arrive pas à me faire une opinion :)

Un petit pot de terre décoré à l'intérieur, ce qui sert à rien, on est bien d'accord...

Et deux assiettes à dessert pour compléter petit à petit mon service...

Et puis mon petit morceau de bravoure, que je trouve adorable... Il faut que j'en fasse une série. J'ai appliqué le principe de Beatriz, incorporer une fève dans la terre pour faire rigolo. Ici, c'est rigolo et en plus, ça sert pour soulever le couvercle...

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour les nouveautés. Dans la semaine, je dois récupérer mon Ganesh qui était dans le four ce week-end... Croisons les doigts, car il a eu des mésaventures, rien de grave, mais il a cloqué... Je mettrai la photo finale en mettant à jour l'article qui lui était réservé.

Sur ce... soyez prudents !